Lucie de La Rivière, correctrice professionnelle

Qui suis-je ?

Je suis Lucie, correctrice,
passionnée par l'univers du livre

Les livres font partie de ma vie depuis toujours. Devenir correctrice professionnelle est pour moi la suite logique d’un parcours tourné vers l’écriture sous toutes ses formes. 

Ma spécialité ? La littérature jeunesse, que j’affectionne particulièrement.

La lecture comme fil rouge

Une enfant semble passionnée par le livre qu'elle tient dans les mains.

La lecture fait partie intégrante de ma vie. J’éprouve un véritable amour pour les livres : ils m’ont toujours fascinée, et je suis curieuse depuis l’enfance de connaître l’envers du décor de leur élaboration.

Désormais résolue à participer moi aussi à la conception de livres, je me suis tournée vers la correction pour différentes raisons qui ont rendu ce choix évident.

Tout d’abord je détecte facilement les fautes dans un texte, et le fait que je sois une grande lectrice me permet d’exercer mon œil en continu. Ensuite, parce que je trouve le travail du correcteur passionnant : son rôle consiste, selon moi, à embellir une œuvre tout au bout de son parcours. C’est gratifiant à la fois pour le correcteur, mais aussi pour l’auteur : respecter son style, son histoire, et n’intervenir que pour faire briller un peu plus son travail est une belle motivation.

Je ne crois pas que les fautes soient honteuses. Quoi de plus normal pour un auteur que de se concentrer sur ce qui fait de son livre un succès, à savoir l’histoire et l’écriture ? Et pour le reste… Je suis là !

La rigueur, qualité indispensable du correcteur

J’aime le travail bien fait. Je suis pointilleuse et organisée, ce qui m’a menée à exercer le métier de juriste. Dorénavant, ces qualités sont au service de mon métier de correctrice : rigoureuse, perfectionniste, la traque des fautes mais aussi des approximations, de la ponctuation, des erreurs de syntaxe ou encore d’une logique défaillante dans l’histoire est un jeu dans lequel je laisse peu de chances à mon adversaire.

Je suis également fiable, engagée dans mon travail et je suis toujours à l’heure. Avec moi, vos délais seront toujours aussi respectés que vos textes.

Transmettre le goût de la lecture

J’ai été forgée par mes lectures d’enfant. Les livres que j’ai eus entre les mains dans ma jeunesse ont fait de moi celle que je suis, et me donnent envie de perpétuer ce goût de la lecture qui, aujourd’hui, peut sembler fragilisé.

C’est d’ailleurs pour cette raison que mes services s’adressent aux maisons d’édition et à la presse jeunesse : insuffler le plaisir de lire aux enfants et adolescents, leur ouvrir les portes d’un monde d’imagination et de connaissances, c’est une mission fondamentale et une valeur pour laquelle je suis prête à m’engager.

Je porte une réelle attention et un grand respect au jeune lecteur, public exigeant, dont les besoins spécifiques en termes de développement affectif et cognitif sont à prendre en considération.

J’ai en moi l’envie de rendre hommage à la grande richesse de la production éditoriale actuelle en épaulant auteurs, éditeurs et journalistes dans leurs missions auprès du jeune public.

L'écrit au centre de mon parcours

Mon parcours, mes activités, mes formations et certifications sont en cohérence avec ma passion pour l’écrit. Je ne cesse de me perfectionner dans les différents domaines qu’il touche, autant par plaisir que par volonté d’apprendre.

Logo de l'école française de lecteur-correcteur

EFLC

J'ai suivi la formation de l'École Française de Lecteur-Correcteur : j'ai pu acquérir les connaissances nécessaires à la pratique du métier de correcteur.

Logo de la certification le Robert.

Certification Le Robert

Mon score supérieur à 900 points lors du passage de la certification Le Robert atteste de mon niveau « Expert » en langue française.

Logo cultissime.

Cultissime

Je suis membre de l'académie Cultissime, festival angevin permettant un rassemblement autour d'œuvres (livres, BD, mangas, comics, rééditions, adaptations) cultes.

Silhouette d'une jeune fille en train de lire.

Ateliers de lecture

Transmettre le goût de la lecture passe aussi par mon activité d'animatrice d'ateliers de lecture en BCD (bibliothèque centre documentaire au sein d'écoles maternelles et primaires).

Vous avez besoin d'une correctrice qui partage vos valeurs ?

Je suis disponible, et je serais ravie de connaître votre projet.

Retour en haut